Manuel des bergers d’alpage – 2017

Manuel des bergers d’alpage – 2017

Un outil pratique à destination des bergers d’alpage

Le Manuel des bergers d’alpage s’adresse aux bergères et bergers débutants, mais aussi à tous ceux qui sont intéressés par ce métier.

Cet ouvrage a été conçu pour être utile aux débutants mais aussi aux bergers plus expérimentés qui y trouveront des informations actualisées, des conseils pratiques, des outils d’aide à la gestion de leur estive et un partage d’expériences avec leurs collègues.

Difficile de faire un manuel alors que le métier de berger est complexe et s’exerce dans des situations très différentes. Par delà les fondamentaux, l’exercice du métier de berger dans un espace naturel protégé, à 2000 mètres d’altitude, accessible après deux heures de marche, dans les Alpes-de-Haute-Provence, n’est pas le même que celui d’un de ses collègues exerçant dans une station de ski en Haute-Savoie. Dans un cas il vit une forme d’isolement et il ne peut compter que sur lui-même ; dans l’autre il subit la surfréquentation de son alpage et doit composer avec les autres usagers. Tout dépend aussi de la taille du troupeau, de l’attitude de l’éleveur, « le patron », de la présence ou non des loups, etc. Il n’y a pas de recettes, le métier s’acquiert par le terrain. Il y a tellement de paramètres subjectifs qui interviennent dans la garde du troupeau : le temps qu’il fait, l’humeur du berger, la fatigue des chiens… Le Manuel des bergers d’alpage n’est pas là pour supplanter la formation ou l’expérience. Ce n’est ni une encyclopédie, ni une bible. C’est un pense-bête à emporter avec soi sur l’alpage.

Au-delà des bergers, le livre s’adresse à leurs employeurs qui trouveront dans le manuel les informations, conseils, adresses, expériences qui, nous l’espérons, éviteront à leurs bergers des erreurs, des démissions en cours de saison et des accidents.

Quelques évolutions notables avec le Petit manuel du berger d’alpage (1ère édition)

  • De nouveaux thèmes : soins des brebis, conduite du troupeau, chiens de conduite et de protection, contexte du pastoralisme…
  • Ajout d’un index alphabétique ;
  • Un format plus large, pratique et maniable ;
  • Une mise en page plus agréable et plus lisible ;
  • Des photos et des dessins plus nombreux et plus lisibles ;
  • Un sommaire simplifié et un sommaire détaillé à chaque tête de chapitre ;
  • De la couleur ;
  • Des onglets qui se repèrent facilement sur la tranche ;
  • Un « chapeau » en introduction de chaque chapitre.

 

Facebooktwittergoogle_plus

Back to Top