Pastoralisme

Quelques ressources sur le pastoralisme, ses acteurs et ses enjeux

Le pastoralisme, une histoire d’avenir (2 mars 2023, 9h-17h, Paris)

Colloque organisé par l’Association Française de Pastoralisme (AFP)

L’Association Française de Pastoralisme (AFP) organise un colloque à l’occasion des 50 ans des décrets d’application de la Loi Pastorale. Son ambition est de se replacer dans un contexte de longue durée et interroger les dynamiques, figures et récits, discours et pratiques pastorales actuelles, ainsi que les enjeux en profonde évolution. Cette conférence sera aussi l’occasion de mettre en débat le pastoralisme et les activités pastorales, d’ouvrir un débat technique et parlementaire prospectif et d’entamer un travail de réflexion sur notamment 5 questions d’actualité :
Comment renforcer les capacités d’adaptation de ces élevages ? Comment améliorer leur efficience et celle de leurs filières à différents niveaux d’organisation ? Comment ces élevages peuvent ils répondre aux processus d’innovation pour la transition écologique dans les territoires ? De la parcelle au paysage, la transition agroécologique adaptative, coconstruite avec les acteurs que nous appelons de nos vœux, permettra t-elle de les rendre plus robustes, plus résilients ?

Étude prospective du pastoralisme français dans le contexte de la prédation exercée par le loup (2020)

Catherine de Roincé et Julie Seegers, TerrOïko – Blézat Consulting, financé par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans le cadre de la mise en œuvre de l’action 7.1 du Plan National d’Actions sur le loup et les activités d’élevage 2018-2023.

Cette étude constitue une prospective de l’avenir du pastoralisme français à l’horizon 2035 en tenant compte, entre autres, du contexte de prédation exercée par le loup. Elle propose une réflexion ouverte sur les facteurs qui demain affecteront le maintien et le développement du pastoralisme.

Emplois précaires en agriculture (2019)

Jean-Noël Depeyrot (coord.), Axel Magnan, Dominique-Anne Michel, Catherine Laurent. Chapitre 4 du document Actif’Agri. Transformations des emplois et des activités en agriculture, Centre d’études et de prospective, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la Documentation française.

La question de la précarité est particulièrement prégnante et sensible dans le secteur agricole, qui a eu historiquement recours à de la main-d’œuvre saisonnière, voire journalière ou rémunérée à la tâche. Inversement, ce secteur a été et peut toujours être un refuge pour des personnes, déjà en situation difficile, qui vont y chercher des moyens de subsistance (logement, autoconsommation) et tenter de dégager un revenu monétaire.

La première partie du chapitre propose une définition de la précarité au travail et précise les sources utilisées pour décrire les différentes formes de travail en agriculture. L’analyse des statuts des travailleurs salariés fait ressortir une grande diversité de formes de travail de la main-d’œuvre non familiale, souvent agrégées de manière indifférenciée (partie 2). La troisième partie tente ensuite de cerner certains déterminants, mécanismes et dynamiques de la précarisation des salariés. Enfin, les recompositions observées s’accompagnent parfois d’un recours abusif à certains statuts, pour contourner les règles du code du travail, et à diverses pratiques de travail illégal (partie 4).

Bistrot des bergers (2019)

Une rencontre professionnelle pour et avec les bergers, les éleveurs et ouverte au public

Dans le cadre du Festival du film Pastoralisme et grands espaces qui s’est tenu en octobre dernier à Grenoble, l’association Aspir, en partenariat avec la Fédération des Alpages de l’Isère (FAI), a co-organisé un Bistrot des bergers.

L’enquête pastorale (2012/2016)

IRSTEA

Un recensement des surfaces pastorales du massif alpin et des territoires pastoraux des régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur et caractérisations de leurs modes d’utilisation par les gestionnaires pastoraux (éleveurs, bergers, Groupements Pastoraux…).
Cette enquête statistique, basée sur les connaissances de terrain de nombreuses personnes ressources (éleveurs, techniciens pastoraux et agricoles, élus, forestiers, agents des PNR et de PN), interrogées en réunions communales (sur la base de fonds cartographiques), a pour objectif central une meilleure connaissance de la situation actuelle des espaces pastoraux et l’édition de synthèses relatives leur valorisation à l’échelle d’un territoire (au minimum une commune).

Bergers des Alpes (2020)

Services pastoraux des Alpes (FAI, CERPAM, SEA 73, SEA 74, ADEM, SUACI)

Cette enquête vise à mieux connaître le profil des bergers salariés, leurs expériences, leurs formations, leurs besoins et leurs perspectives visàvis de cette activité. Elle a pour objectif dorienter les services pastoraux, en lien avec les services de l’État et les collectivités territoriales, dans leurs actions damélioration des conditions de travail des bergers salariés.

Améliorer l’attractivité du métier de berger et sa reconnaissance (2019)

Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – Rapport de stage de Camille RODE (AgroParisTech) dans le cadre de la mise en œuvre de l’action 1.9 du Plan National d’actions sur le loup et les activités d’élevage 2018-2023.

Ce rapport a pour but d’actualiser les connaissances sur le métier de berger et fixe les objectifs suivants :
Faire un état des lieux de l’offre de formation et de qualification des bergers,
Identifier les freins liés à l’embauche et les difficultés rencontrées par les bergers dans l’exercice de leur métier,
Identifier les leviers permettant de renforcer l’attractivité du métier de berger et sa reconnaissance.
Les données et informations de ce rapport s’appuient sur une recherche bibliographique ainsi que sur de nombreux entretiens.

Expertise scientifique collective sur le devenir de la population de loups en France (2017)

Le Secrétariat d’État à la Biodiversité (SEB), en accord avec le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), a commandité en 2016 deux expertises complémentaires successives face aux controverses suscitées par les mesures que « le Gouvernement a mises en place (…) pour soutenir l’élevage et encourager le pastoralisme, qui sont confrontés à la prédation des troupeaux par l’espèce » et face aux conflits générés par la présence des loups.

Chiens de protection – Quand les éleveurs forgent leurs savoirs dans les Alpes (2019)

CERPAM, ADEM, FAI, SEA 73, SEA 74, en collaboration avec l’Association Chiens de protection des troupeaux de Suisse

“Les services pastoraux alpins, CERPAM, ADEM, FAI, SEA 73 et SEA 74, ont décidé de mener une enquête sociotechnique approfondie sur l’émergence de savoirs neufs chez des éleveurs qui n’avaient pas à se préoccuper de chiens de protection il y a 25 ans. Seize éleveurs ovins et un éleveur caprin ont été retenus.”
“Le présent document présente la synthèse et l’analyse des propos des éleveurs, organisée par thèmes. S’y rajoute, sous forme d’encadrés, l’analyse de l’Association Chiens de protection de Suisse.
Les rédacteurs n’ont pas souhaité apporter de jugement sur les témoignages des éleveurs expérimentés mobilisés. Ils n’ont pas souhaité, non plus, confronter ces apports à la littérature existante. Ils proposent au lecteur de s’approprier la diversité des réponses que les éleveurs pratiquent dans leur quotidien, avec la modeste ambition d’en montrer toute la richesse et la complexité.”

Facebooktwitter

Back to Top